Dans les collectivités, le titre-restaurant est un dispositif structurant, régulièrement évalué sous l'angle des coûts ou de la satisfaction des bénéficiaires, mais plus rarement sous celui de son impact sur l'économie locale. Il constitue pourtant un véritable enjeu de politique publique territoriale : chaque euro engagé peut soutenir les commerces de proximité, irriguer l'économie du territoire et contribuer concrètement à son développement.
Or, une réforme en préparation devrait prochainement modifier les règles du titre-restaurant en profondeur : dématérialisation totale, pérennisation du tout alimentaire, interdiction des remises de fin d'année… Les employeurs publics vont devoir s'en saisir : l'occasion d'aborder ce dispositif dans toutes ses dimensions, à l'intersection de l'action sociale et du développement économique territorial.